Une petite histoire de la « Fête de la musique »

Share Button

logo fete

 

 

 

 

 

 

Chaque année, le 21 juin, premier jour de l’été en France, la musique est à l’honneur à travers le monde. La Fête de la musique a été imaginée en 1981 par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors Ministre de la Culture avec le slogan « faites de la musique ».
En 1982, Maurice Fleuret découvre, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique. L’idée est de donner l’occasion à tous de faire de la musique. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, cette fête permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle…).
Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983.
Cette fête est aujourd’hui reprise dans plus de 110 pays.

Ne manquez pas ce dimanche 21 juin à 11h l’apéro-concert à la BU de Dunkerque. Entrée gratuite, venez nombreux !

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter quelques uns de nos documents…

Pernon Gérard. Histoire de la musique. Paris : J.-P. Gisserot, 1998, 126 p.

La petite encyclopédie de la musique.  Paris : éd. du Regard : Réunion des musées nationaux : Cité de la musique, 1997, 287 p.

Veitl Anne. Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique, 1981-1986. Paris : Comité d’histoire du ministère de la culture, 2000,  471-LIII p.

Service multimédia du CRDP de l’académie d’Amiens. Regards sur les musiques actuelles [DVD]. Amiens : CRDP de l’Académie d’Amiens [prod., éd., distrib.], 2006, 2 DVD