Une balade sur la digue du Braek…

Share Button

Troisième coup de projecteur sur un DVD présent à la BULCO, toujours à  l’occasion du Mois du film documentaire : La Digue de Frédéric Touchard (France – 2006 – 67 min).

Les habitants de Dunkerque connaissent bien la digue du Braek. Longue de sept kilomètres, elle a été construite dans le cadre d’un vaste programme industriel, il y a cinquante ans, afin de permettre aux navires de livrer pétrole et minerais au plus près. La digue borde une très belle plage, très fréquentée l’été, malgré sept usines classées “Seveso” à  proximité.

digue

“Jouant de la proximité du site industriel et de la digue, lieu naturellement voué au divertissement (plage, pêche, sport, promenade automobile…), je veux confronter les deux activités humaines, travail et loisirs, afin d’éclairer, sans autre commentaire, la réalité de nos vies. [….] Et c’est avec eux tous – marins, ouvriers, ingénieurs, gardiens, plagistes, promeneurs… – que ce film se fera, puisqu’ils sont les âmes vivantes de ce décor, les vies qui, à cette histoire, pourront donner son âme.”
Frédéric Touchard