Rentrée culturelle : dans la dentelle à la BULCO de Calais

Le site de Calais participe pour la première fois à la rentrée culturelle de l’ULCO.

A cette occasion, l’association ABULE, qui regroupe des étudiants en biologie de Calais, a eu la bonne idée d’inviter la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais à la Bibliothèque universitaire.

On est donc très heureux d’accueillir des pièces de la Cité inaugurée en 2009. Des rouleaux de dentelle, des affiches, des outils de fabrication investiront la bibliothèque et vous donneront sûrement envie de visiter le musée implanté dans une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXe siècle.

Au début du XIXe siècle, quelques mécaniciens, ingénieurs et fabricants de tulle de la région de Nottingham émigrent à Calais, ils apportent en fraude métiers à tisser et coton filé. Grâce aux évolutions technologiques – l’adaptation du système Jacquard au métier à tulle et la machine vapeur -, Calais et son modeste faubourg Saint-Pierre vont se transformer en moins d’un siècle en capitale de la dentelle mécanique Leavers.

C’est cette histoire que raconte la Cité de la dentelle.

L’exposition a lieu du 8 au 15 octobre.
L’inauguration est prévue pour le lundi 10 octobre à 18h.

Longue vie à la rentrée culturelle sur Calais !

Consultez le programme complet de la Rentrée culturelle à Boulogne-sur-mer, Calais et Dunkerque ici.