Rentrée culturelle à Boulogne-sur-Mer : la BULCO s’implique.

Share Button

Dans le cadre de la rentrée culturelle, la section de Boulogne-sur-Mer de la BULCO aura l’immense plaisir d’accueillir dans ses murs une œuvre du Musée de Boulogne-sur-Mer :

L’Oiseau Calao du peuple Sénoufo.

Vivants au nord de la Côte d’ivoire, au Mali et au Burkina Faso, les Sénoufo sont un peuple d’agriculteurs. La sculpture est pour eux un art particulièrement important empreint de tabous et qui nécessite une initiation particulière pour la fabrication des objets rituels.

Les sculptures représentant le calao sont très courantes. Cet oiseau est révéré par les Sénoufo au titre de protecteur des villages et maisons. Il est aussi un symbole de fécondité et de fertilité, il évoque ainsi la prospérité. Il est généralement représenté dressé comme un être humain, son bec immense et courbé touchant son ventre proéminent, et les ailes déployées.

Ces sculptures interviennent lors du Poro, les cérémonies d’initiation des hommes. Elles sont portées en cortège sur la tête des jeunes initiés (entre 13 et 20 ans). Dans ce cadre-là ces sculptures figurent les forces vives de l’univers. Dans les mythes sénoufo, le calao est en effet l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. C’est également lui qui transporte les âmes des morts dans l’autre monde.

L’œuvre sera exposée du mercredi 12 octobre au mardi 25 octobre à l’entrée de la bibliothèque universitaire de Boulogne-sur-Mer.

Nous célèbrerons l’arrivée de la sculpture  dans nos locaux par un café amical, auquel nous convions bien cordialement nos chers lecteurs le mercredi 12 octobre à 11h.

Le personnel du Musée de Boulogne-sur-Mer sera présent tous les jours, du mercredi 12 octobre au vendredi 14 octobre à 16h pour présenter l’œuvre aux personnes intéressées.

Le personnel de la BULCO se réjouit de l’arrivée dans ses locaux de la présence troublante de cette œuvre magique.

Bonne rentrée culturelle à tous !

Découvrez le programme complet de la Rentrée culturelle à Boulogne-sur-mer, Calais et Dunkerque.