A Saint-Omer le 28/03 à 14H00 : Projection du film Elle s’appelle Sabine et débat avec des professionnels de la santé

Share Button

L’équipe Animation culturelle de la Bulco vous invite dans le cadre de la journée du handicap à l’ULCO à la projection du film réalisé par Sandrine Bonnaire : Elle s’appelle Sabine.

Dans son premier long métrage comme réalisatrice, Sandrine Bonnaire fait le portrait de sa sœur Sabine, atteinte de handicap mental, tardivement diagnostiqué comme une forme d’autisme.

Durée de la projection: 85 minutes (1h25) ce documentaire fut nominé au César du meilleur film documentaire lors de la Cérémonie des Césars de 2009.

Vous allez découvrir un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa sœur  la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd’hui dans une structure adaptée.
Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d’accueil en Charente.  Ce documentaire  fut tourné de juin 2006 à janvier 2007, en Charente, à Montmoreau au sein de l’APEC (Agir pour la Protection, l’Éducation et la Citoyenneté)

La projection aura lieu le jeudi 28 mars 2013 à 14H00 dans l’Amphi de l’EILCO, à proximité de l’entrée principale, campus de la Malassise et sera suivie d’un débat avec des professionnels de la santé.

Contact : laurent.mignot@univ-littoral.fr