PARCOURSUP : des dispositifs spécifiques et un nouveau droit mis en place pour les candidats en situation de handicap

Share Button
PARCOURSUP : des dispositifs spécifiques et un nouveau droit mis en place pour les candidats en situation de handicap

Avec le Plan Étudiants, le Gouvernement place l’étudiant au coeur du système d’enseignement supérieur. Fin du tirage au sort et accompagnement personnalisé pour l’amélioration des conditions de vie étudiante.

Cette année, une nouvelle procédure pour l’orientation des élèves en situation de handicap a été mise en place sur la plateforme PARCOURSUP. Elle vise à mettre fin aux différences de traitement qui existaient auparavant, pour qu’une unique procédure s’applique à tous et que chacun des étudiants en situation de handicap puisse disposer du même niveau d’accompagnement.

Les candidats peuvent ainsi signaler dans la rubrique “Éléments liés à ma scolarité” de leur dossier leur situation particulière. Cette rubrique (comme le projet de formation motivé) sont des espaces d’expression libre pour les candidats, qui ont jusqu’au 31 MARS pour les remplir.

Des équipes seront mises en place sous l’autorité du recteur académique afin d’accompagner et assurer le lien entre les candidats, les établissements d’enseignement supérieur et les commissions académiques en charge de l’accès à l’enseignement supérieur.

Enfin, la loi du 8 mars 2018 crée un nouveau droit pour les futurs étudiants : en cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins dans le cadre de la procédure de droit commun, ils bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir une éventuelle affectation dans la formation de leur choix, compatible avec leurs besoins. Ce droit fera l’objet d’un décret d’application spécifique, qui sera notamment concerté avec les associations concernées et les associations étudiantes représentatives dans les prochaines semaines.

Sources : Communiqué de presse du 20 mars 2018 – MESRI – Éducation.gouv.fr – Secrétaire d’État chargé des Personnes Handicapées.

Image : http://handicap.gouv.fr/ Diverse group of students with disabilities doing arts and crafts.