Le documentaire à l’honneur

Share Button

La semaine prochaine débute le Mois du film documentaire. Organisée tous les ans au mois de novembre, cette manifestation a pour but de favoriser la rencontre entre les films documentaires et le public : sensibiliser au cinéma documentaire pour défendre la singularité du regard qu’il porte sur le monde. Coordonné par l’association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire représente plus de 1200 lieux, près de 3000 séances et 150 000 spectateurs partout en France et à l’étranger…

A l’ULCO, le cinéma documentaire sera mis à l’honneur dès le mardi 2 novembre 2010 avec une journée de projection-débat coorganisée par la BULCO et la section Espagnol de l’université :

“Guerre d’Espagne : la mémoire retrouvée”
projection-débat en présence de la réalisatrice Odette Martinez
mardi 2 novembre 2010

– 10h30 : Santaella
de Daniel Touati, 2008, 70′, VOST

L’ouverture des fosses communes renfermant les corps d’une trentaine d’hommes fusillés au début de la guerre civile espagnole bouleverse le village andalou de Santaella. 70 ans après les faits, c’est un combat pour la dignité qui se livre avec pelles et pioches.

– 14h30 : L’île de Chelo
d’Odette Martinez-Maler, Ismaël Cobo et Laetitia Puertas, France, 2007, 58′, VOST

Chelo se bat pour faire élever une stèle sur la fosse commune où fut jeté Acadio, son amant et compagnon d’armes qui trouva la mort dans une embuscade en 1946. Jusqu’à présent l’Espagne lui refuse ce droit mais Chelo n’abandonne pas.

– 15h30 : Desmemoria
d’Odette Martinez-Maler et Isabelle Brémond-Sales, France, 2003, 24′, VOST

Le film montre le travail de mémoire d’acteurs de la résistance anti-franquiste au cours de deux “caravanes de la mémoire” qui ont sillonné l’Espagne en octobre 2000 et en octobre 2002.

entrée libre
Site de Boulogne-sur-mer – Saint-Louis 1 – Amphi 1

L’exposition Regards documentaires sera présente tout au long du mois de novembre à la BULCO – section de Boulogne-sur-mer.