Les 100 ans de Science & vie

Share Button

La vulgarisation scientifique prend aujourd’hui des formes diverses. Elle envahit notamment les kiosques et les devantures. Pourtant, elle n’a que cent ans. C’est au mois d’avril 1913 que Jean Dupuy lance le magazine La Science et la Vie, destiné à porter à la connaissance du plus grand nombre les découvertes scientifiques d’un monde qui n’en avait jamais appris autant  auparavant (électricité, physique, médecine, astronomie …).

La  Science  et  la  Vie,  tirant  déjà  à 150 000 exemplaires à la veille de la Première Guerre mondiale, adopte à partir de 1943 la dénomination de Science et Vie. Tous les publics y trouvent désormais leur pâture, puisqu’à côté de la formule traditionnelle existent désormais Les cahiers de Science et Vie, Science et Vie junior, Science et Vie découvertes, destiné lui aussi aux débutants.

Comment consulter ces revues ?

Rien de plus simple ! Direction E-Bulco . Saisissez le titre de la revue souhaitée sur l’abécédaire  (Rubrique : Journaux et revues).

abecedaire

Pour info : les revues Pour la science, La Recherche et Sciences et avenir sont disponibles en version imprimée à la Bibliothèque de Calais.

 

Source : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr