L’Amérique latine en lumière

Share Button

Dans le cadre du Mois du film documentaire le cinéma de Dunkerque propose la projection de deux films autour de l’Amérique latine. A cette occasion, la BULCO et le Bureau de la vie étudiante offrent 30 places de cinéma pour deux séances au Studio 43.

– Lundi 14 novembre 2011 à 20h30 au Studio 43 :
La nostalgie de la lumière de Patricio Gùzman (Chili, 2010, 1h30)

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, le désert d’Atacama abrite le plus grand observatoire astronomique au monde. La sécheresse du sol y conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature de Pinochet. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus.

Mardi 22 novembre 2011 à 20h30 au Studio 43 :
108, Cuchillo de Palo
de Renate Costa (Espagne, 2010, 88 min)

Pendant les 35 ans qu’a duré la dictature d’Alfredo Stroessner au Paraguay de 1954 à 1989, les opposants ont été pourchassés, torturés, assassinés. L’attention du régime militaire ne pesait pas seulement sur les militants politiques. Les homosexuels aussi étaient persécutés.

La jeune cinéaste enquête sur la mort de son oncle non élucidée et découvre les milieux gays d’Asunción, capitale du Paraguay.

Avis aux étudiants : venez retirer vos places à l’Espace multimédia de la BU de Dunkerque à partir du jeudi 3 novembre !