La BULCO recrute !

Share Button
La BULCO recrute !

La BULCO recrute pour l’année universitaire 2017-2018 des étudiants pour effectuer du monitorat et/ou du tutorat. Chaque année les moniteurs et tuteurs permettent aux 4 bibliothèques de fonctionner au mieux et de rendre au public les meilleurs services possibles. Chaque étudiant recruté signe un contrat de travail spécifiant le nombre d’heures maximales qu’il est autorisé à réaliser pendant une période déterminée.

Le monitorat est un service d’appui aux personnels. Les principales fonctions d’un moniteur sont les suivantes : accueil, orientation, renseignement du public ; inscription des lecteurs ; opérations de prêt et retour de documents ; rangement des documents ; participation aux animations culturelles (aide pour le montage d’expositions etc.). Les heures de monitorat sont payées au SMIC horaire. On attend d’un moniteur qu’il ait le goût du contact avec le public, qu’il sache s’adapter aux différentes demandes, qu’il soit ponctuel, qu’il veille au respect des espaces, qu’il sache s’intégrer au sein d’une équipe.

Le tutorat en méthodologie documentaire consiste en un travail totalement différent, c’est un service d’appui à la formation des usagers. Il s’agit d’assurer des séances de méthodologie documentaire pour les étudiants en Licence 1re année. Le tuteur est chargé d’encadrer les étudiants pendant le TD en leur expliquant le fonctionnement de la bibliothèque et des bases de données auxquelles la BULCO est abonnée.

Le recrutement des tuteurs se porte prioritairement sur les candidatures d’étudiants en master. En effet, on attend d’un tuteur qu’il soit à l’aise pour parler devant un public, qu’il connaisse les modalités de recherche dans le catalogue de la BULCO,  qu’il soit capable de maîtriser la recherche dans différentes bases de données. Le tuteur doit réellement s’investir afin d’être à même de développer les compétences des étudiants. Il peut également contribuer à la correction de copies. Les heures de tutorat sont payées 2 fois le SMIC horaire.

Pour candidater rendez-vous dès le lundi 12 juin sur le site http://recrutements-etudiants.extranet.univ-littoral.fr

On compte sur vous !