[Dunkerque] Révolution et contre-révolution depuis cinq ans dans le monde arabe

Share Button
[Dunkerque] Révolution et contre-révolution depuis cinq ans dans le monde arabe

Conférence

Animée par Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po-Paris

Vendredi 4 mars 2016  à 18h30

À la bibliothèque universitaire de Dunkerque

D’où viennent les révolutions arabes ? Pourquoi n’ont-elles pas abouti pour le moment ? Existe-t-il un espoir de mettre fin aux guerres qui ravagent la Libye et la Syrie ? Quelle est la place de la question palestinienne dans ce contexte ? Quel peut être l’avenir pour les peuples de la région ?

Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, historien et spécialiste de l’Islam contemporain, apporte une analyse documentée, sensible et inquiète du processus qui secoue cette région qu’il étudie depuis trente ans. Attentif aux fragiles espoirs de cette région déchirée, il produit un récit différent du déterminisme culturaliste ambiant, et envisage une histoire du temps long, faite d’expéditions militaires et coloniales, de manœuvres diplomatiques et de régimes dictatoriaux d’une part, mais aussi d’émancipation intellectuelle, d’ébullition démocratique et de révoltes sociales d’autre part.

logo gazaInvité par l’association Dunkerque-Gaza, Jean-Pierre Filiu nous fait l’honneur d’intervenir à la BULCO. C’est pour nos publics l’occasion de prolonger la discussion ouverte avec la conférence de Laurent Bonnefoy en février dernier (voir le podcast), de découvrir ou d’approfondir les analyses d’un auteur mondialement reconnu et enfin d’évoquer ensemble les trajectoires liées de cette région du monde et de la nôtre.

Entrée libre et gratuite.