[Dunkerque] Opération dynamo

Share Button
[Dunkerque] Opération dynamo

La bibliothèque vous invite à parcourir jusqu’au 27 septembre un chemin de mémoire à travers une exposition photographique  « Opération dynamo » ou la bataille de Dunkerque, du 26 mai au 4 juin 1940. L’opération dynamo assure le rembarquement du Corps expéditionnaire britannique et de milliers de soldats français des armées du Nord. C’est la plus grande entreprise d’évacuation de toute l’histoire militaire.

Mai 1940 : le Nord de la France est emporté dans une effroyable tourmente. La foudroyante percée allemande vers la Manche enferme dans une nasse les armées françaises et britanniques qui sont contraintes de se replier vers Dunkerque. Au prix de lourdes pertes, les soldats français contiennent les Allemands dans les faubourgs de la ville et luttent afin de couvrir les opérations de rembarquement. Au total, ce sont près

de 348 000 combattants alliés qui sont évacués (dont 123 095 militaires français et 16 816 belges) sous le feu incessant des bombardements ennemis. Côté anglais, c’est un succès et côté allemand, c’est une occasion manquée de terrasser la Grande-Bretagne dès 1940.

 

La bibliothèque remercie les commerçants du Pôle Marine pour nous avoir fourni cette collection de photos et le Centre de la mémoire urbaine d’agglomération – Archives.

Musée de Dunkerque 1940 – Opération dynamo

La sortie du film « Dunkirk » de Christopher Nolan le 19 juillet à Ociné

Bande-annonce