[Dunkerque] Libres !

Share Button
[Dunkerque] Libres !

Projection

Tchernobyl Day 2016

À l’occasion du 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, en hommage aux liquidateurs*, et en commémoration du 5e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Collectif dunkerquois “Sortir du nucléaire” organise la projection du film documentaire 

  “Libres !” de Jean-Paul Jaud

Suivie d’un débat sur la sortie du nucléaire

LUNDI 25 AVRIL 2016 À 17H

À la BULCO

Ce film “Libres !” a reçu le “Coup de Cœur 2015” de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Synopsis

Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.Japon – à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leur construire un futur durable.

www.sortirdunucleaire.org

www.enfant-tchernobyl-belarus.org

*Dans la nuit du 26 avril 1986 et dans les mois qui suivirent, un million d’hommes, appelés “liquidateurs”, ont été lancés contre le réacteur de Tchernobyl en feu pour éteindre l’incendie, pour recouvrir les ruines de la centrale explosée par un sarcophage, improvisé en conditions de radioactivité terrifiante, et pour effacer les conséquences de la catastrophe partout : à la centrale, dans les villages, sur les routes, dans les champs.

Ils ont combattu les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d’eau !

Des dizaines de milliers sont morts et continuent de mourir.