[Dunkerque] Les activités de Médecins du Monde auprès des réfugiés en France et en Europe

Share Button
[Dunkerque] Les activités de Médecins du Monde auprès des réfugiés en France et en Europe

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, l’association Médecins du Monde nous fait découvrir une exposition photographique des activités de Médecins du Monde auprès des réfugiés en France et en Europe (Grèce, la Serbie, la Jordanie).

Du 21 novembre au 5 décembre 2016

À la Bibliothèque Universitaire

Le mot de la Présidente, Françoise Sivignon : “En accompagnant les migrants depuis 30 ans pour les soigner et leur permettre d’accéder à leurs droits, Médecins du Monde s’inscrit dans une action résolument citoyenne et solidaire. Nous sommes présents tout au long des parcours migratoires, depuis les zones de conflit, en passant par la Grèce et jusqu’à Calais. Car demander l’asile ne constitue pas un crime. Ces personnes sont simplement dans une quête acharnée et légitime d’un projet de vie digne”

Médecins du Monde à Calais et à Dunkerque

Réponse d’urgence aux populations en migration

À Calais, une équipe de bénévoles était présente quotidiennement dans le bidonville jouxtant le centre d’accueil de jour Jules Ferry, démantelé à la fin du mois d’octobre 2016.

Les équipes réalisaient des maraudes (allant vers les personnes au sein du camp) d’information/orientation sur les dispositifs de santé et juridiques, des maraudes de repérage ou suivi psychologique, de l’accompagnement vers les structures de soins ainsi que des activités psychosociales au sein d’un lieu fixe d’écoute et d’accueil inconditionnel.

À Grande-Synthe, Médecins du Monde réalise ces mêmes activités au sein du camp de la linière, après avoir dispensé des consultations médicales de soins primaires en clinique mobile dans le Dunkerquois sur plusieurs années.

mongoliessilogo-medecins-du-monde