[Dunkerque] Le jeu du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Share Button
[Dunkerque] Le jeu du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Clôturant son cycle autour du thème “Faites vos jeux !”, l’association Les Littœrales vous propose de rencontrer Ève Netchine, conservatrice en chef à la BNF qui animera la conférence vendredi 3 juin 2016 à 18h30 à la bibliothèque universitaire de Dunkerque.

Ève Netchine travaille à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF), commissaire d’une exposition sur l’histoire des jeux (“Jeux de princes, jeux  de vilains”). Elle a publié plusieurs ouvrages sur le commerce du livre sous l’Ancien Régime et poursuit des travaux sur l’histoire du livre.

Depuis l’Antiquité, les jeux sont essentiellement décrits comme la perdition de l’homme. Pourtant les activités ludiques sont omniprésentes dans les sociétés occidentales du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, dont on visitera les sources iconographiques et archéologiques pour vérifier avec Schiller que “l’homme n’est tout à fait homme que quand il joue.”

Entrée libre et gratuite.

Rendez-vous :

25 et 26 août 2016 : Université d’été  “Il était une fois le récit…en voyage”

Programme disponible sur le blog http://littoerales.wordpress.com ou sur simple demande par mail les.littoerales@gmail.com (atelier d’écriture à la BU 25/08 après-midi)

Inscription jusqu’au 22 août. Nombre de places limité.