[Dunkerque] I am…

Share Button
[Dunkerque] I am…

L’exposition I am… Je suis Io sono Eu seu Yo soy est visible du 4 avril au 20 avril 2018. Elle a été créée par l’École de la 2ème Chance (E2C) en partenariat avec l’association Génériques sur les thèmes de l’immigration et de l’emploi. Cette exposition se présente en une sélection de 8 portraits et elle se décline également sous forme de vidéos. Les interviews ont été réalisées en choisissant des domaines professionnels et des origines géographiques différentes. Les dimensions régionales et historiques ont été prises en compte. Les interviews ont été menées sur tout le territoire des Hauts-de-France (Dunkerque, Arras, Douai et Amiens), une façon différente de travailler la mobilité avec les élèves mais aussi l’occasion pour eux de se transformer en véritable reporter.

Les vidéos sont visibles sur le site Génériques et sur YouTube de l’E2C.

Qu’est-ce que l’École de la 2ème Chance Côte d’Opale ?

Elle accueille des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. Les E2C font partie des dispositifs mis en oeuvre par Édith Cresson pour les aider à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail. Les écoles de la 2ème chance proposent un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprises et des activités culturelles et sportives tournées vers l’estime de soi.

La pédagogie suivie répond à la charte du réseau des écoles de la deuxième chance. Le jeune est pleinement impliqué dans la conception de son parcours de formation et d’insertion professionnelle. À la fin de son parcours, le stagiaire reçoit une Attestion de compétences acquises.

Toutes les écoles ont mis en place un pôle social pour trouver des solutions face aux problèmes de logement, de santé, de transports, de garde d’enfants, parfois aussi de surendettement. Cet accompagnement est continu tout le long du parcours. Si sa période d’intégration/essai est validée par E2C, le stagiaire de la formation professionnelle reçoit une rémunération mensuelle.