[Dunkerque] Hold up sur la banane

Share Button
[Dunkerque] Hold up sur la banane

 

Dans le cadre du Festival AlimenTerre (du 15 oct. au 30 nov.) et du festival des solidarités, la bibliothèque propose avec Artisans du Monde 2 rendez-vous le vendredi 24 novembre 2017 :

  • 13h-18h  Une sensibilisation au commerce équitable avec la Salade de fruits (pas si) Jolie, Jolie… Avec une dégustation de produits
  • 18h30      Projection-débat “Hold up sur la banane”, enquête sur une guerre commerciale impitoyable” de François Cardona, 2016

                                                  

 

Pour aller plus loin…

Qu’est-ce que c’est que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement.

In fine, le commerce équitable est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Définition du commerce équitable

Depuis 2001, la définition commune du commerce équitable est la suivante : Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.

Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Critères généraux du commerce équitable

  • des critères économiques
  • des critères sociaux
  • des critères d’empowerment
  • des critères environnementaux
  • des critères de sensibilisation

Entrée libre et gratuite