[Dunkerque] Comment repenser le projet européen ?

Share Button
[Dunkerque] Comment repenser le projet européen ?

En partenariat avec l’association Expressions un débat public aura lieu à la bibliothèque sur le thème

Comment repenser le projet européen :

pour qu’il soit mieux partagé par les citoyens et qu’il réponde mieux aux enjeux de notre époque ?

JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 À 18H30

Avec la participation de Michel Delebarre,

Ancien Ministre d’État, Sénateur du Nord, Membre du Comité des Régions d’Europe

Le débat sera introduit par des témoignages qui permettront de mettre en évidence les acquis et d’imaginer quelques solutions pour faire avancer le projet européen à l’échelle de notre territoire.

Où en est l’idéal européen, celui des fondateurs qui, au sortir de la guerre, ont voulu construire une Europe définitivement pacifiée ? Pour combattre les égoïsmes nationaux, pour dépasser les prés carrés des États Nations, pour affirmer notre identité et notre destin communs, il en faut du temps et de la volonté opniâtre ! Nous sommes encore au milieu du gué.

Fiers du chemin accompli, nous devons avoir conscience des erreurs commises et relancer le projet européen pour répondre aux enjeux de ce siècle. Le projet européen ne peut pas se réduire à une Europe technocratique ou à l’Europe des marchands et les replis identitaires ne sont pas une solution pour répondre aux problèmes de notre temps. Le réveil de l’Europe est urgent : il réclame un sursaut et une mobilisation pour que chaque citoyen en comprenne mieux les enjeux et s’approprie davantage cet ambitieux projet.

expressions