D’où vient le nom des glaces Esquimau?

Share Button

Et bien il a pour origine le film Nanouk l’Esquimau et l’important succès qu’il connut dans les salles de cinéma en 1922. La marque Esquimau fut créée et devint célèbre en commercialisant des bâtonnets glacés pendant les projections du film.

588-6e6b9075117b29df027aeab02d92dab9-200

Considéré comme le premier film documentaire de l’histoire du cinéma, Nanouk l’Esquimau est le deuxième “coup de cœur” que nous souhaitions vous faire partager à l’occasion du Mois du film documentaire.

Parti durant deux ans dans l’extrême Nord canadien, Robert Flaherty a filmé, saison après saison, la vie itinérante de Nanouk et de toute sa famille, faisant alors découvrir au monde entier la vie des Esquimaux.

Ce film est aussi incontournable parce qu’emblématique d’un vaste débat : où s’arrête le documentaire et où commence la fiction? En effet, Robert Flaherty a parfois recréé la réalité : construction d’un igloo sur-dimensionné et sans toit pour pouvoir filmer à l’intérieur, Nanouk ne s’appellerait pas vraiment Nanouk et sa femme ne serait pas vraiment sa femme…

A ceux qui lui firent le reproche de mettre en scène la réalité, l’explorateur-cinéaste répondait qu’«on doit parfois mentir pour atteindre la vérité»…