Connaissez-vous l’URePSSS ?

Share Button
Connaissez-vous l’URePSSS ?

LUnité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS–EA 7369) mène des travaux dans le domaine du sport, de l’activité ou de l’inactivité physique et de la physiologie neuromusculaire avec différents éclairages disciplinaires relevant des Sciences de l’Homme et de la Société et/ou des Sciences de la Vie et de la Santé.

Les champs scientifiques représentés au sein de l’URePSSS permettent de répondre à des questions scientifiques et sociétales dans différents domaines qui associent activité physique, sport, santé et société pour lesquels des approches pluridisciplinaires ou interdisciplinaires peuvent être nécessaires.

L’URePSSS permet d’adosser les formations de niveau Master, régionalisées dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à une équipe principale, co-portée par quatre établissements régionaux d’enseignement supérieur (Université d’Artois, Université de Lille Sciences et Technologies, Université de Lille Droit et Santé, Université du Littoral Côte d’Opale). Les expertises et la diversité des compétences scientifiques que l’on retrouve au sein de l’URePSSS, permettent ainsi de proposer une offre de formation, de mise en stage et de recherche de haut niveau, que ce soit pour les étudiants en STAPS, comme pour les étudiants en formation biologique, médicale ou paramédicale.

Le projet scientifique de l’URePSSS et de ses équipes internes s’inscrit dans le développement sociétal des approches mettant en avant l’activité physique, le sport et la santé et ouvrent de fortes perspectives d’innovation et de développement économique.

L’URePSSS est structurée autour de trois équipes internes qui relèvent soit du champ des Sciences de la Vie et de la Santé (équipe 1), soit de celui des Sciences de l’Homme et de la Société (équipes 2 et 3) :

Équipe 1 :

Activité Physique, Muscle, Santé (Serge BERTHOIN)

Équipe 2 :

Responsabilités et Stratégies des Acteurs du Sport et de l’Éducation (Fabien WILLE)

Équipe 3 :

Atelier Sociologie, Histoire, Education, Représentations, Pratiques Et Activités Sportives (William NUYTENS)