Compte rendu de l’après-midi Karl Marx

Share Button

Une première prometteuse

La Troop est « fière de vous annoncer la réussite de leur après midi culturel et pédagogique : « La Chapelle » a fait salle comble ! 84 étudiants, enseignants, représentants du monde culturel et économique du boulonnais ont répondu présents pour cet événement. »

De son coté, la BULCO se réjouit d’avoir été associée à cet événement et d’avoir pu apporter son modeste soutien à l’initiative et au projet des étudiants de la licence Sciences Économiques et de Gestion de l’ULCO.

Cette après midi s’est déroulée en trois parties  :

Tout d’abord, Karl Marx, le retour, interprété et mis en scène par Laurent Cappe du Rollmops, fut une découverte intéressante, regroupant détente et culture pour les étudiants. Une heure consacrée à Marx, entre événements de sa vie et interprétation de notre économie.

Après l’entracte dînatoire, un débat d’une heure et demie présenté par deux étudiants et réunissant Laurent Cappe, Stéphane Huret, gérant de « Biocoop », Catherine Cocatrix, enseignante en économie au CUEEP et Déborah Mahieu, professeur de management à l’ULCO a pu commencer. Des thèmes tels que la rémunération des salariés, l’existence du prolétariat, la nécessite de moraliser le libéralisme, l’ascenseur social et l’équité ont été abordés, des questions ont été posées aux participants du débat.

Une première… mais pas une dernière …

Thierry Rigaux, Directeur du Centre Universitaire de Boulogne sur Mer, énonce même la pérennisation de ce type de projet dès l’année prochaine au sein de « La Chapelle ». Les étudiants, les enseignants présents et la BULCO ne demandent d’ailleurs que cela !