Carnavaleuses, carnavaleux…

Share Button

Peut-être serez-vous nombreux à Dunkerque ou dans les environs à parader dans une bande, à vous restaurer dans une chapelle ou à assister à un bal…

Photo : copyright Ville de Dunkerque

Afin de mieux comprendre le phénomène, la BULCO dispose d’une documentation diverse et variée.

La bibliothèque de Calais vous propose une sélection de documents à emprunter sur place ou à réserver depuis les autres sites :

Carnaval de Dunkerque : ben qu’est ça dit

Carnaval : ou La fête à l’envers

Carnaval de Dunkerque : le rigodon final

Le folklore français : cycles de Carnaval-Carême et Pâques

Le carnaval est une fête observée dans le monde entier. Il fait l’objet de nombreuses études sociologiques. Vous pouvez effectuer des recherches sur les bases de données en sciences humaines et sociales accessibles depuis e-Bulco Rubrique Bibliothèque électronique / Lettres, langues et sciences humaines

Commençons par la définition du portail lexical du Centre national de ressources textuelles et lexicales qui offre un accès à plusieurs dictionnaires de références.

Carnaval, subst. masc. :

1-Période qui précède le Carême (de L’Epiphanie au mercredi des Cendres) – notamment jours gras (dimanche, lundi, Mardi gras) – durant lesquels se déroulesnt des réjouissances publiques (mascarades, défilés de chars, etc.) ou semi-publiques (bals, etc.) ; p. méton. Ensemble de ses réjouissances.

2-Les italiens prétendent que notre carnaval vient de leur carnavale ; que nous leur devons le mot et la chose…

Poursuivons par des recherches sur Cairn, qui offre en plein texte un accès à plus de 200 revues francophones en sciences humaines et sociales, vous trouverez par exemple les articles suivants :

Erick J-Daniel Singaïny « Le carnaval de Guyane : une question d’identité culturelle », Revue internationale de Psychosociologie 21/2003 (Vol. IX), p. 157-161.

Martine Roberge « Le carnaval de Québec », Ethnologie française 3/2010 (Vol. 40), p. 487-494.

Stephen Epstein « « L’axe du Mal », entre burlesque et carnaval : les images de la Corée du Nord dans la culture populaire sud-coréenne », Critique internationale 4/2010 (n° 49), p. 73-89.

D’autres articles sont disponibles sur Persée et Revues.org.

Bonnes recherches !