[Calais] Moving beyond borders

Share Button

L’exposition « Moving Beyond Borders » est accueillie par la Bibliothèque universitaire de Calais du 2 au 17 décembre 2015. Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage le mercredi 2 décembre à 18h.

Cette exposition a été réalisée par Migreurop, un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique d’externalisation de l’Union européenne.

image-migreuropSont étudiés les parcours des personnes migrantes, tout en pointant les dispositifs qui sont responsables de leurs périlleuses traversées dans le Sahara, en mer Méditerranée ou aux frontières orientales de l’Union européenne.

Elle propose une approche multimédia de la réalité migratoire actuelle. Des cartes, pour saisir la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent, et dévoiler les infrastructures qui sont mises au service des politiques européennes. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores – composés par la compagnie Étrange Miroir qui a également imaginé la mise en scène de l’exposition – pour accompagner les différents supports.

L’exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scénarios opposés quant aux potentielles évolutions des politiques migratoires européennes.

Des visites guidées ouvertes à tous sont prévues le 11 décembre de 19h à 21h.