[Calais] Fête de la science

Share Button

logoFDS_220899

Les ateliers et conférences organisés à la BULCO de Calais sont libres et gratuits pour tous !

Lundi 6 octobre :

de 12h30 à 13h30

Les mycorhizes, une alliance entre des champignons et des plantes au service de l’homme et de l’environnement

À l’heure du développement durable, l’utilisation des mycorhizes (symbioses entre les racines de la majorité des plantes et les champignons mycorhiziens) représente un des enjeux majeurs pour une agriculture limitant les intrants chimiques mais aussi pour  une réhabilitation des sols dégradés. En effet, aux avantages bien connus des mycorhizes sur la croissance végétale, s’ajoutent plusieurs bénéfices, notamment pour la survie des plantes, leur biodiversité, l’impact sur la microflore du sol ainsi que le potentiel d’agents de lutte biologique et de phytoremédiation des sols pollués. Alors, les mycorhizes seraient-elles la panacée des temps modernes ?

Conférence présentée par Anissa Lounès-Hadj Sahraoui, Maître de conférences à l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV).

Sandwichs offerts !

Mardi 7 octobre :

à partir de 12h30

Animation Effervescience

Pendant 5, 10 ou 20 mn, venez vivre, créer, voir une expérience… une expérience de votre choix ! Un peu de physique, un peu de chimie, et un peu de mathématiques…  à travers des expériences inspirées de notre environnement quotidien mais aussi des questions que vous vous êtes sûrement déjà posées : Peut-on capturer un son dans une bouteille ? Pourquoi la glace flotte-t-elle ?

En partenariat avec la Compagnie des atomes crochus

à partir de 10h

Ateliers animés par des enseignants-chercheurs de l’Université en informatique et mathématiques

Mercredi 8 octobre :

à 12h30

Intervention du photographe Philippe Talleu : présentation de son travail de chasseur d’éclairs autour de son exposition.

Plus d’infos ici.

Sandwichs offerts !

Jeudi 9 octobre :

de 12h30 à 13h30

Les lasers : de la Guerre des étoiles au laboratoire

Sur des extraits du film « L’empire contre-attaque » Éric Fertein, chercheur au Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère, montrera les applications du laser dans la vie de tous les jours.

En effectuant des comparaisons avec les scènes de science-fiction, il abordera les limites de notre technologie actuelle et imaginera les applications futures.

Sandwichs offerts !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~