[Boulogne-sur-Mer] Au pilon !

Share Button

La BU de Boulogne-sur-Mer vous invite à une comédie livresque sur cette activité mystérieuse exercée en bibliothèque qu’est le pilon.

Mardi 2 décembre de 12h à 12h30 par Julien Bucci de la Compagnie Home théâtre

Dans les réserves secrètes de la bibliothèque se tient un sombre tribunal d’instances littéraires. Un juge peu amène y décide du sort d’un roman jugé trop vieux, trop abîmé et pas assez emprunté.

Le juge prononcera-t-il la peine capitale du livre : l’envoi au pilon ? (le procureur ne manquerait pas de s’écrier IOUPI* !)

Le ton de la pièce est volontairement comique, tant le sujet, délicat, semble cristalliser de véritables passions chez le public. Car il n’est pas pensable de prime abord, de jeter un livre et l’envoyer Au pilon !

À la BULCO les bibliothécaires assurent régulièrement des opérations de “désherbage” pour éliminer des collections les documents abîmés, périmés ou inadaptés par leurs contenus aux attentes de la communauté universitaire.

Le Bulco-tri (édition 2014 prévue la semaine du 1er au 5 décembre) permet aux enseignants de venir examiner les documents candidats à la sortie des collections et, le cas échéant, demander leur réintégration dans les collections.

*IOUPI = règle de désherbage des collections :

I = incorrect

O = ordinaire, médiocre

U = usagé

P = périmé

I = inapproprié

_____________________________________________________________