Aimez-vous les tomates?

Share Button

Si oui, interrogez-vous sur leur provenance grâce au documentaire El Ejido, la loi du profit de Jawad Rhalib (Belgique, France – 2006 – 52 min).

criee2

Le film s’intéresse à la région d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, qui produit un tiers de la consommation hivernale de fruits et légumes de l’Europe. Le village d’El Ejido et ses milliers d’hectares de serres symbolisent cette culture intensive où seule règne la loi du profit. Jawad Rhalib dénonce ici l’exploitation des ouvriers agricoles immigrés. Il nous amène à nous interroger sur les conditions de production des fruits et légumes que nous consommons…

« Quel est le moment le plus fort que vous ayez vécu pendant le tournage du film? »
« Mon tournage avec Djibril le malien, un des trois personnages du film. Il avait une telle force dans le regard et dans le geste qu’il n’était pas nécessaire pour moi de le faire parler. Je voulais des instants de silence, des séquences de méditation, je voulais que le téléspectateur respire et puisse réfléchir à a situation. Grâce à Djibril, j’ai pu avoir ce moment. Je pense que c’est le rêve de tout réalisateur de faire pareille rencontre. »
Extrait interview Journal Voix off, 8 avril 2007.