à destination des futurs bacheliers

Share Button
à destination des futurs bacheliers

Les cinq domaines de spécialisation en licence STAPS

La spécialisation arrive en 2e ou en 3e année et permet aux étudiants de donner un sens concret à leurs études.
Au choix :
Entraînement sportif : cette option enseigne l’acquisition de savoirs dans le but d’analyser une performance et de développer les qualités mentales et physiques du sportif.
Management du sport : son enseignement apporte aux étudiants les compétences pour participer à la gestion d’une entreprise privée ou publique dans le monde du sport.
Éducation et motricité : cette mention donne les bons outils scientifiques, méthodologiques, technologiques et pratiques pour enseigner les APS en milieux scolaires et périscolaires.
Activités physiques adaptées (APA) : son enseignement transmet une approche scientifique pluridisciplinaire des handicaps dans le but de les adapter avec les APS.
Ergonomie et performances sportives  : cette option offre des enseignements portant sur l’amélioration des conditions matérielles des pratiques physiques. Attention ! Il n’existe que 4 UFR STAPS en France qui proposent cette mention : Toulouse, Antilles Guyane, Rennes et Toulon. Ce dernier a « suspendu provisoirement » cette mention.
En effet, selon Jacques Crémieux, directeur de l’UFR STAPS de Toulon, cette option « n’offrait aucun débouché professionnel  » et « la seule solution était la poursuite d’étude en master Ergonomie et performance motrice, accessible par toutes les autres mentions de la section ». Parmi toutes ces options, le sport a sa place. Mais attention, ce n’est pas le « sport détente ».
Il faut devenir un sportif confirmé d’une discipline sportive, chronomètre en mains. À vous de choisir le sport qui vous convient : sports collectifs (football, curling) et sports individuels (ski, tennis…).
Enfin, un stage est parfois réalisé en 3e année dans une structure sportive en rapport avec l’option choisie.