1981-2011 : l’abolition de la peine de mort il y a 30 ans

Le 10 octobre 1981, la loi abrogeant la peine de mort est adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale.

Voici un extrait de l’exposé des motifs du projet de loi rédigé par Robert Badinter :

« Un pays épris de libertés ne peut, dans ses lois, conserver la peine de mort. C’est un impératif pour la liberté que de n’accorder à quiconque un pouvoir absolu tel que les conséquences d’une décision soient irrémédiables. C’en est un autre que de refuser l’élimination définitive d’un individu, fût-il un criminel. »

La BULCO de Dunkerque accueille une exposition intitulée « Sur les chemins de l’abolition universelle ».  Réalisée par l’association «Ensemble contre le peine de mort» , cette exposition retrace l’histoire de la peine de mort dans le monde et les raisons soutenant son abolition.

L’exposition se poursuit du 10 au 31 octobre à la BULCO de Dunkerque.

L’inauguration est prévue le lundi 10 octobre à 18h30 lors de la journée mondiale contre la peine de mort.

Elle sera suivie d’une projection du documentaire “Etre étudiant en prison” réalisé par l’Université de la Rochelle et d’un débat “Après l’abolition…sanctions pénales et système carcéral” en présence de Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Entrée libre et gratuite.

La ville de Dunkerque organise une série d’évènements commémorant le 30ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort du 10 au 30 octobre.